Le style Yang traditionnel
L'école Taichi Players enseigne le Tai Chi Chuan dit de style Yang traditionnel.
Le style Yang est, avec le style Chen, un des styles les plus répandus à travers le monde. Il tire son nom de son créateur: Yang Lu Chan qui l'a lui-même appris de la famille Chen. Le style Yang se distingue des autres styles par la continuité et l'uniformité du flux dans le mouvement (ni ralentissement, ni accélération) ou encore par l'utilisation plus typique de la posture appelée "Peng".
On distinguera aussi le Tai Chi Chuan traditionnel d'un Tai Chi Chuan plus moderne. Au cours du 20ème siècle, le Tai Chi Chuan en Chine a traversé une vague de modernisation impressionante. Mais les maîtres qui avaient quitté la Chine avant cette modernisation ont continué à enseigner de leur côté le Tai Chi Chuan ancien, celui que l'on appelle maintenant "traditionnel", c'est-à-dire d'avant sa modernisation. Ce Tai Chi Chuan traditionnel s'enseigne donc maintenant uniquement hors de Chine.
Quelques soient les styles: Yang, Chen, Sun ou Wu, et quelques soient les tendances: forme de Pékin, traditionnel ou encore Tai Chi Chuan fusionné à d'autres concepts, le Tai Chi Chuan doit toujours répondre aux mêmes principes et aux mêmes concepts pour mériter l'appelation de Tai Chi Chuan.
Notez que même au sein du Tai Chi Chuan de style Yang traditonnel, vous trouverez encore de nombreuses variations. Des joueurs de Tai Chi Chuan venus d'écoles differentes et qui pratiqueraient ensemble occasionellement pourraient donner l'impression d'une cacophonie de mouvements à un oeil non averti.
Mais peu importe le style et la tendance que vous aurez choisis, le plus souvent par hasard d'ailleurs, car le chemin que vous emprunterez en choisissant le Tai Chi Chuan va bien au delà de ce choix. Pour vous assurer néanmoins de vous lancer sur un chemin dont vous n'atteindrez pas la fin même au bout d'une vie entière, choisissez de préferences des instructeurs capables de démontrer ce qu'ils enseignent, signe qu'ils se trouvent eux-même sur ce chemin.
La Forme du Tai Chi Chuan
L'enchaînement de mouvements que l'on exécute en pratiquant le Tai Chi Chuan s'appelle la Forme. Il y a dans le monde des dizaines de formes differentes: de 24 mouvements, 48 mouvements, 52 mouvements, etc...
La forme dite courte ou de base
Dans l'école Taichi Players, la première forme enseignée à un débutant est la forme de base ou parfois appelée forme courte. Cette forme, crée par Maître John Ding et qui n'est qu'un extrait de la forme longue est destinée à se familiariser rapidement avec les concepts du Tai Chi Chuan tout en obtenant assez vite un petit ensemble cohérent de mouvements à éxécuter chez soi. Voilà une outil bien pratique pour s'adonner à ses 10 minutes de Tai Chi Chuan quotidien.
La forme dite longue
Après avoir assimilé la forme de base qui ne contient que 22 mouvements, l'étudiant apprend la forme longue traditionelle qui compte, elle, 108 mouvements. Il s'agit ici clairement d'une des formes les plus connues au monde. Son exécution entière prend environ une vingtaine de minute. Plus qu'il n'en faut pour se recentrer, se ressourcer et se relacher très profondément. Pour l'étudiant qui a bien assimilé la forme de base, l'apprentissage de la longue forme peut parfois être relativement rapide.
Remplir sa forme
Comme le dit notre Sifu John Ding, la forme n'est qu'un outil pour pratiquer le Tai Chi Chuan. Lorsque vous avez appris la forme de base et la forme longue, vous avez alors acquis cet outil qui vous permettra de "jouer" le Tai Chi Chuan. Tous les mouvements de la forme sont revisités et systématiquement testés afin de l'enrichir. Les concepts plus profonds sont abordés les uns après les autres: le plein et le vide, l'écoute corporerlle, le travail à deux, les mouvements en spirales, les cercles, le travail des kuas et bien d'autres encore... De quoi "remplir" sa forme. Certains étudiants disent parfois que c'est lorsqu'ils ont seulement fini l'apprentissage des mouvements de la forme que tout a vraiment commencé.
Les autres formes
Puisqu'il était à l'origine un art martial, le Tai Chi Chuan peut traditionnellement se pratiquer avec des armes. Ces formes portent alors des noms spécifiques:
- Tai Chi Dao (pour la forme au sabre)
- Tai Chi Jian (pour la forme à l'épée)
- Tai Chi Qiang (pour la forme au bâton long)
La pratique des formes avec des armes est habituellement réservée aux pratiquants ayant déjà terminé l'apprentidage de la forme à main nue. La pratique du Tai Chi avec les diverses armes permet d'amener la circulation de l'énergie un petit peu plus loin en travail sur les aspects de l'extension de son propre corps au travers d'un objet.
Il existe également dans notre lignée une forme dite du Serpent. C'est une forme sans arme, et qui se base sur des principes de Tai Chi Chuan qui sont moins, voire pas du tout, exploités dans la forme longue traditionnelle. Comme les formes avec des armes, la pratique de la forme du serpent est réservée aux pratiquants ayant déjà terminé l'apprentisage de la forme longue. D'un autre côté, cette forme ne convient pas à tout le monde puisqu'elle est plus exigeante au niveau des genoux.
Et en plus de la forme
Des mouvements, toujours des mouvements, mais seulement des mouvements.! L'apprentissage des formes n'est pas suffisant pour perfectionner son Tai Chi Chuan, pour laisser notre corps s'en imprégner, pour parvenir à jouer son art au plus haut niveau de plaisir. Dans notre école, nous pratiquons également d'autres aspects du Tai Chi Chuan.
La poussée des mains
La poussée des mains est un jeu qui se pratique à deux et qui vise simplement à déséquilibrer son partenaire . Ce jeux se pratique tout en douceur, et son but est de développer la sensibilité corporelle. Après quelques heures de pratique, la connexion avec la structure de son partenaire devient aisée et l'interpretation des ses intentions dans le jeu est plus evidente. Il existe un grand nombre de poussées de mains differentes: statique, mobile, à une main, à deux mains, libre, etc…
Le Da Lu
Le Da Lu est un jeu qui se pratique également à deux. Il est parfois présenté avec la poussée des mains comme les premiers pas vers l'aspect martial du Tai Chi Chuan. Le Da Lu est plus codifié que la poussée des mains, il s'apparente à des petites formes qui se pratiquent à deux et au cours des quels il faut soit déstabiliser le partenaire, soit le bloquer.
La poussée dynamique
Magré son nom de poussée, celle-ci n'a rien à voir avec la poussée des mains. La poussée dynamique vise à renforcer la structure osseuse, ou le squelette, des pratiquants. La poussée dynamique est un complément naturel du Qi Gong.
Le San Shou
Le San Shou est en fait une comibaison de deux formes de Tai Chi complémentaires. Deux partenaires pratiquent chacun une des formes en restant en connexion permanente avec l'autre.