Christiane

Le Tai Chi Chuan que j'ai découvert il y a plus de 10 ans occupe une grande place dans ma vie depuis que je suis devenue instructeur officiel de la John Ding International Academy of Tai Chi Chuan en 2006.

Le Tai Chi Chuan me permet de mieux vivre au présent, de gérer le stress dans mon cadre de travail et d'approfondir ma méditation. J'aime partager mon enthousisame et mon expérience en enseignant, mais pour moi, il est aussi important de continuer à approfondir les principes de base du Tai Chi Chuan sous ses multiples facettes en mettant l'accent sur la décontraction, la joir de vivre et le plasir de la pratique ensemble.

Le questionnaire Tai Chi Chuan de Christiane

Un petit peu dans l'esprit du questionnaire de Bernard Pivot, voici un petit questionnaire Tai Chi Chuan auquel ont répondu nos instructeurs afin de mieux se faire connaître.

Lorsqu'on te demande ce qu'est le Tai Chi Chuan et que tu dois répondre en une seule phrase en sachant que tu seras forcément incomplet, que réponds-tu?

Le Tai Chi Chuan est un art martial qui permet d'augmenter, de maîtriser son énergie vitale (Qi) en toute détente et qui a une influence bénéfique sur la santé et le bien-être.

Sur le plan du développement personnel, en quoi es-tu aujourd'hui différent de la personne que tu étais avant de jouer le Tai Chi Chuan?

Je suis quelqu'un de fort stressé et le premier effet du Tai Chi Chuan a été de me détendre et d'apprendre à mieux me centrer. Dans un deuxième temps, je suis devenue mieux consciente du temps présent, j'ai également développé une meilleure écoute des autres et aussi de moi-même.

Quelle description ferais-tu du concept de Yin et de Yang dans ta propre expérience du Tai Chi Chuan?

Le Yin c'est la douceur et l'accueil de l'autre, le Yang correspond à l'initiative et l'efficacité. Le Yin et le Yang alternent dans le Tai Chi Chuan comme dans la vie. Cependant, dans chaque action Yin se trouve un peu de Yang et vice versa. Notre société privilégie le Yang et le Yin est vu de manière un peu négative. Le Tai Chi Chuan permet de redécouvrir les bénéfices du Yin et de comprendre que le Yang ne demande pas nécessairement de la force mais plutôt une mobilisation de l'énergie vitale.

Est-ce que tu crois que la pratique du centrage et de l'enracinement s'exporte du Tai Chi Chuan au reste de ta vie?

Oui bien sûr et c'est le principal atout du Tai Chi Chuan. Autrement, son intérêt resterait assez limité. Le centrage et l'enracinement permettent d'appréhender les situtations difficiles avec un esprit calme et clair.

Comment vis-tu le long apprentissage du Tai Chi Chuan?

Au début j'étais frustrée de ne pas progresser plus vite. Maintenant, je trouve cela génial de voir qu'il y a encore tant de choses à apprendre.

C'est quoi pour toi ce "mystérieux" Qi?

C'est l'énergie vitale qui circule dans mon corps et mon esprit et que je sens avec beaucoup de plaisir. Le Qi peut être mobilisé pour atteindre un objectif ou faire face à une situation difficile.

Quel est ton souvenir le plus drôle dans ta pratique du Tai Chi Chuan?

Lors d'une pratique matinale du Qi Gong pendant la retraite annuelle de Tai Chi Chuan, un renard est venu près de moi, s'est arrêté et m'a regardé avant de continuer son chemin. Je me suis sentie très intégrée à la nature environnante, j'avais envie de l'apprivoiser...

Et les réponses de Jean-Marc au questionnaire de Bernard Pivot

Votre mot préféré?

Montagne car cela me donne plein d'images géniales dans la tête

Le mot que vous détestez?

Obliger

Votre drogue favorite?

Le vin

Le son, le bruit que vous aimez?

Le bruit des vagues

Le son, le bruit que vous détestez?

L'ambulance

Votre juron, gros mot ou blasphème favori?

Aucun

Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque?

Le Dalaï Lama

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire?

Interprète

La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?

Un cormoran

Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire?

Tous les chemins mènent chez Moi

Christiane Bernard 2