Josiane

J'adore la nature et les animaux, et je me tourne naturellement vers la médecine et l'ORL pour me consacrer essentiellement au diagnostic et aux traitements des vertiges et des troubles d'équilibre. Dans la même pensée, je débute le Tai Chi Chuan d'abord dans l'école de maître Chu, ensuite dans la John Ding Academy.

Mon esprit critique me mène vers des études d'acupuncture et d'auriculoacupuncture. Je suis instructeur officiel de la John Ding International Academy of Tai Chi Chuan depuis 2004 et j'essaye de partager mon enthousiasme et mon expérience ténue, car long est le chemin du savoir dans ce domaine, l'histoire d'une vie.

Le questionnaire Tai Chi Chuan de Josiane

Un petit peu dans l'esprit du questionnaire de Bernard Pivot, voici un petit questionnaire Tai Chi Chuan auquel ont répondu nos instructeurs afin de mieux se faire connaître.

Lorsqu'on te demande ce qu'est le Tai Chi Chuan et que tu dois répondre en une seule phrase en sachant que tu seras forcément incomplet, que réponds-tu?

Le tai chi est un art de vivre, tendre vers le plus simple, le plus serein mais gagner en énergie et vitalité ; c’est un art martial interne .

Sur le plan du développement personnel, en quoi es-tu aujourd'hui différent de la personne que tu étais avant de jouer le Tai Chi Chuan?

Le tai chi m’a apporté plus de sérénité, plus de self contrôle envers l’agitation , l’agressivité du monde. Je connais mieux mon corps (ses limites) et mon esprit, plus tranquille, me permet de mieux écouter les autres.
« Le Tai chi , un voyage vers le bien être »

Quelle description ferais-tu du concept de Yin et de Yang dans ta propre expérience du Tai Chi Chuan?

Le yin et le yang, ce sont les rires et les pleurs, la joie et la tristesse, la vitalité et la fatigue…sentiments opposés mais intriqués bien souvent.

Est-ce que tu crois que la pratique du centrage et de l'enracinement s'exporte du Tai Chi Chuan au reste de ta vie?

C’est une question difficile j’ai toujours eu les pieds sur terre, les pensées carrées comme tout bon « taureau », je me sens toujours aussi centrée mais moins entêtée, plus souple dans mes décisions grâce au taichi peut être …

Comment vis-tu le long apprentissage du Tai Chi Chuan?

Le tai chi est l’histoire d’une vie, un long chemin vitalisant, demandant ténacité, travail régulier, parfois décourageant mais impossible d’arrêter ce travail journalier, c’est un moment incontournable et essentiel de la journée. A force je me sens plus enracinée, plus forte à l’encontre des tracas quotidiens

C'est quoi pour toi ce "mystérieux" Qi?

Le Qi : chaleur, picottements, brûlure dans notre corps, ce quelque chose de pétillant dans le ventre, ce « truc » qui nous permet de pousser une colonne de personnes sans utiliser nos muscles. Un machin magique quoi ;-)

Quel est ton souvenir le plus drôle dans ta pratique du Tai Chi Chuan?

Des fous rires nombreux à chaque fois que l’on me transmet le qi et que je le sens dans mon ventre , le sourire lorsque je fais le qigong au lever du soleil

Et les réponses de Josiane au questionnaire de Bernard Pivot

Votre mot préféré?

Rire , sourire

Le mot que vous détestez?

Violence

Votre drogue favorite?

Le vin et le champagne

Le son, le bruit que vous aimez?

L'écoulement d'une cascade

Le son, le bruit que vous détestez?

Le grincement de la craie sur le tableau noir.

Votre juron, gros mot ou blasphème favori?

Merdouille

Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque?

Le dalaï lama

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire?

Mineur

La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?

Le tigre pour sa majesté, le singe pour sa vivacité.

Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire?

Bienvenue, votre vie fut riche et pleine. 

 

 

Josiane Haegeman