Marie-Jeanne

No fun no tai chi !

Je pratique le Tai Chi Chuan depuis 2003. Instructrice de la Master Ding Academy, depuis 2013 je donne cours à Hemptinne-Fernelmont.

J'adore le tai chi. Son apprentissage est un long chemin où l'on va de découvertes en découvertes. Dès le début ,on ressent ses effets à la fois relaxant et énergisant et l'on s'amuse, car comme le dit John Ding «no fun, no taichi » Et cela, vous pouvez venir le vérifier quand vous voulez !

Le questionnaire Tai Chi Chuan de Marie-Jeanne

Un petit peu dans l'esprit du questionnaire de Bernard Pivot, voici un petit questionnaire Tai Chi Chuan auquel ont répondu nos instructeurs afin de mieux se faire connaître.

Lorsqu'on te demande ce qu'est le Tai Chi Chuan et que tu dois répondre en une seule phrase en sachant que tu seras forcément incomplet, que réponds-tu?

« Strong body,still mind »
Le tai chi chuan, c'est « notamment » un art martial interne. Avec une pratique régulière, les muscles, les articulations, les tendons se détendent et s'assouplissent. Doucement, on apprend à se concentrer, se mouvoir, agir, cela sans tensions en apprenant à poser « simplement » son attention. La conscience de soi, le corps et le mental, et la reconnaissance de l'autre en sont totalement transformés.

Sur le plan du développement personnel, en quoi es-tu aujourd'hui différent de la personne que tu étais avant de jouer le Tai Chi Chuan?

Le taichi pour moi, c'est une découverte, une nouvelle aventure, sans plaies ni bosses, un corps qui se délie, un mental qui se fait bienveillant, des sensations nouvelles, de nouvelles amitiés, l'ouverture sur une autre culture! Que du plaisir !

Quelle description ferais-tu du concept de Yin et de Yang dans ta propre expérience du Tai Chi Chuan?

Pour faire simple, dans la forme comme dans la poussée des mains, les mouvements sont étiquetés yin ou yang, deux états contraires, complémentaires et interdépendants. Dans la pratique, chaque mouvement porte en germe le suivant: le yin se transforme en yang et puis le yang en yin. Cela crée une dynamique très forte. Les mouvements se succèdent sans à-coups, avec fluidité, de vide au plein, de l'expansion au repli , de l'intériorisation à l'extériorisation, du flux au reflux,... En fait, c'est un peu plus compliqué que cela!
Mais c'est très gai !

Est-ce que tu crois que la pratique du centrage et de l'enracinement s'exporte du Tai Chi Chuan au reste de ta vie?

Certainement! J'en fais l'expérience chaque fois que je prends le métro ou un bus bondé!!! :-)

Comment vis-tu le long apprentissage du Tai Chi Chuan?

Question de tempérament... J'adore marcher et ce que j'aime dans la randonnée, c'est le chemin! C'est la même chose pour le tai chi chuan. Prendre le temps, regarder, écouter, sentir, bouger, apprendre, profiter du plaisir de la découverte, élargir ses perceptions.. .

C'est quoi pour toi ce "mystérieux" Qi?

Le QI, c'est à la fois, l'énergie et le souffle. L'énergie dont on a parfois l'impression qu'on en regorge et parfois que l'on en manque cruellement. Le souffle, la respiration, la fourniture d'oxygène à nos cellules, l'expiration des toxines, la respiration profonde qui calme,... Le tai chi chuan est réputé pour son effet positif sur la santé et le bien-être à long terme. Une des raisons en est sans doute l'importance qu'il accorde au travail de l'énergie et aux techniques de respiration consciente.

Quel est ton souvenir le plus drôle dans ta pratique du Tai Chi Chuan?

J'ai pas mal de souvenir drôle du tai chi chuan. Notamment mon premier stage avec John Ding! Là où je me suis rendu compte que le tai chi chuan était un art martial! Où en nous effleurant à peine, il nous envoyait (doucement) au tapis. Rires et étonnements de tous. Et face à notre air ahuri, il tenait à préciser: ce n'est pas de la magie, cela s'apprend!!

Et les réponses de Marie-Jeanne au questionnaire de Bernard Pivot

Votre mot préféré?

Justice Sociale

Le mot que vous détestez?

Prison, dans tous les sens du terme

Votre drogue favorite?

Aucune drogue, beaucoup de plaisir

Le son, le bruit que vous aimez?

J'adore entendre rire

Le son, le bruit que vous détestez?

Les pétards de mes camarades métallos.

Votre juron, gros mot ou blasphème favori?

Sacré nom di d'ju!

Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque?

Robin des bois; les personnes vivantes auxquelles j'ai pensé ne veulent pas figurer sur un billet de banque

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire?

Je n'aurais pas aimé être comptable parce que cela ne correspond pas du tout à mon tempérament ni à mes goûts mais il y a aussi des métiers que quelques soient les circonstances, j'aurais carrément refusé d'exercer.

La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?

Sapiens sapiens du genre féminin

Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire?

Désolé-e-s, fermé pour fin d'activité!

Marie Jeanne Siquet