Patrick

J'ai commencé la pratique du Tai Chi Chuan en 2001, le jour même de mon 40ème anniversaire. Et dès 2002, j'ai eu la chance de rencontrer Maître John Ding et de pouvoir suivre son enseignement. Je suis officiellement instructeur de la John Ding International Academy of Tai Chi Chuan depuis 2004, mais je n'ai commencé à enseigner le Tai Chi Chuan qu'en 2005.

Je pratique mon art pour l’opportunité qu’il m’offre d’aller à la découverte sans fin de mon corps et de ses possibilités. Et j’apprécie le Tai Chi Chuan sous toutes ses approches: l'énergie, l’art martial, la relaxation, la méditation, etc.

Pour m'assurer de rester en constante évolution, je passe plus d’un mois chaque année auprès de mon Sifu John Ding pour suivre en direct son incroyable enseignement à travers l'Europe.

Tel: 0495/55.77.33
appréciez la messagerie!

Le questionnaire Tai Chi Chuan de Patrick

Un petit peu dans l'esprit du questionnaire de Bernard Pivot, voici un petit questionnaire Tai Chi Chuan auquel ont répondu nos instructeurs afin de mieux se faire connaître.

Lorsqu'on te demande ce qu'est le Tai Chi Chuan et que tu dois répondre en une seule phrase en sachant que tu seras forcément incomplet, que réponds-tu?

Un art martial très différent des autres.

Sur le plan du développement personnel, en quoi es-tu aujourd'hui différent de la personne que tu étais avant de jouer le Tai Chi Chuan?

L'apprentissage du Tai Chi Chuan s'étale sur une telle période qu'il est difficile de dire objectivement si mon évolution est le simple fruit d'une maturité liée à l'âge ou bien à quel point le Tai Chi Chuan m'a réellement influencé. Mais, moi, je crois sincèrement que le Tai Chi Chuan a influencé la direction dans laquelle j'ai évolué. Physiquement, je suis beaucoup plus profondément conscient de mon corps aujourd'hui. J'ai également un état d'émerveillement face à ce que le corps humain peut accomplir, et je vis mon corps comme un cadeau. Côté caractère, je suis beaucoup plus centré, mon bonheur ne dépend plus des autres mais uniquement de moi-même. Et finalement, je n'ai plus peur de déplacer les montagnes, car je sais que cela n'exige pas de la force, mais de la patience.

Quelle description ferais-tu du concept de Yin et de Yang dans ta propre expérience du Tai Chi Chuan?

Je pense que jouer le Tai Chi Chuan, c'est jouer avec le Yin et le Yang. Le Yin et le Yang sont des éléments opposés mais qui font partie d'un système en équilibre constant: altérez le Yin et le Yang répondra par un changement équivalent, et inversement. Je n'aime pas la vision manichéenne qui veut que le Yang représente la chaleur et le Yin le froid, ou que le Yang symbolise la lumière et le Yin l'obscurité. La plus belle définition du Yin et du Yang a, pour moi, été donnée par un poète chinois du VIème siècle: le Yin, c'est ce qui va devenir Yang, et le Yang, c'est ce qui va devenir Yin. Tout est dit.

Est-ce que tu crois que la pratique du centrage et de l'enracinement s'exporte du Tai Chi Chuan au reste de ta vie?

Bien évidemment. Et il est intéressant de voir comment l’apprentissage d’un enracinement et d’un centrage au niveau physique porte également ses fruits au niveau mental. C’est en fin de compte normal puisque le corps et l’esprit ne font qu’un. C’est au travers des tests et exercices avec partenaires que j’ai surtout senti ces aspects se développer. Et donc, je remarque qu’au bout de quelques années de pratique on acquiert un comportement mental proche de l’attitude physique : plus stable et plus centré.

Comment vis-tu le long apprentissage du Tai Chi Chuan?

Merveilleusement bien. L'apprentissage du Tai Chi Chuan est comme le temps: lorsqu'on regarde vers l'avant il semble long et lorsqu'on regarde vers l'arrière, il semble si court. Tout s'est passé si vite et pourtant il a fallu des années. L'apprentissage du Tai Chi Chuan m'a pourtant enseigné une chose importante: savoir plus ou savoir mieux, c'est toujours progresser. Aujourd'hui les gens veulent tout et tout de suite. En ce sens, le Tai Chi Chuan va à contre-courant des tendances actuelles. Vous avez beau chercher, il n'y a pas de raccourci. Je trouve cela tellement enrichissant sur le plan personnel d'être confronté à la lenteur de la progression. Je me sens complet et vrai au travers de ce lent apprentissage.

C'est quoi pour toi ce "mystérieux" Qi?

Le Qi n'est pas mystérieux. C'est en nous, on n'y fait pas attention c'est tout. Lorsqu'on commence à redécouvrir son corps, on voit que le Qi est simplement là! Un peu à la manière des Madeleines de Proust, il a toujours été là, et le ressentir nous replonge dans les impressions de notre enfance. Ce ne sont finalement que des retrouvailles. Maintenant, c'est vrai qu'avec le Tai Chi, ce ressenti devient de plus en plus clair et que le Qi lui-même s'intensifie. Et le ressenti est tout simplement délicieux. Je ne peux que le comparer au plaisir d'une grasse matinée sous la couette.

Quel est ton souvenir le plus drôle dans ta pratique du Tai Chi Chuan?

Nous étions partis à quelques instructeurs faire une séance photos de positions de taichi afin d'agrémenter notre site web. Pour cela nous avions choisi un magnifique décor fait d'un étang et de végétation sauvage et nous avions revêtus nos plus beaux kimonos. La mauvaise idée a sans doute été de vouloir faire une photo en position du serpent qui rampe. Il faut dire que mon plus beau kimono n'était pas non plus le plus ample. Et donc la prise de la photo a été ponctuée d'un long déchirement. Je me suis retrouvé les fesses à l'air avec un kimono déchiré de la taille à l'entre-jambe!

Et les réponses de Patrick au questionnaire de Bernard Pivot

Votre mot préféré?

Je t’aime

Le mot que vous détestez?

Chiottes

Votre drogue favorite?

Le rêve

Le son, le bruit que vous aimez?

Le rire d’un bébé

Le son, le bruit que vous détestez?

Les bruits de freinage d'urgence d'une voiture.

Votre juron, gros mot ou blasphème favori?

biiiiiiiip

Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque?

Pierre, le trésorier de notre ASBL. :-)

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire?

Banquier (mais ne dites rien à Pierre !)

La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?

Le tigre

Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire?

Il était temps que tu arrives, on commençait sérieusement à s’embêter…

Patrick