Pierre B

J'ai commencé la pratique du Tai Chi en 2002-2003, mon parcours d'instructeur est assez atypique. Autorisé à enseigner depuis 2005, ce n'est que depuis 2016 que j'ai lancé mon premier cours à Louvain-la-Neuve. A cette occasion, je remercie l'école des Taichi Players de m’avoir accueilli en leur sein.

Le questionnaire Tai Chi Chuan de Pierre Bieswal

Un petit peu dans l'esprit du questionnaire de Bernard Pivot, voici un petit questionnaire Tai Chi Chuan auquel ont répondu nos instructeurs afin de mieux se faire connaître.

Lorsqu'on te demande ce qu'est le Tai Chi Chuan et que tu dois répondre en une seule phrase en sachant que tu seras forcément incomplet, que réponds-tu?

Un art martial relaxant et une relaxation qui est un art martial.

Sur le plan du développement personnel, en quoi es-tu aujourd'hui différent de la personne que tu étais avant de jouer le Tai Chi Chuan?

Le Tai Chi me permet de mieux me concentrer, de mieux appréhender mon corps. Je vis le cours comme une détente personnelle et collective. C'est la découverte souvent merveilleuse des possbilités du Qi. Et c'est aussi l'espoir ultime d'écarter la violence par la maîtrise de l'art.

Quelle description ferais-tu du concept de Yin et de Yang dans ta propre expérience du Tai Chi Chuan?

Quand je pense Yin/Yang, je pense opposés complémentaires. Aucun mouvement n'est uniquement Yang ou Yin. Les deux sont toujours présents. C'est un concept difficile à traduire en mot, je dirais qu'il fait état d'une dualité unicitaire.

Est-ce que tu crois que la pratique du centrage et de l'enracinement s'exporte du Tai Chi Chuan au reste de ta vie?

Oui, car un meilleur enracinement me procure une plus grande confiance. Le Tai Chi me rappelle que le corps et l'esprit sont liés. Ce qui s'oppose à une bonne partie de la philosophie occidentale qui met en avant la séparation corps/esprit chère à Descartes.

Comment vis-tu le long apprentissage du Tai Chi Chuan?

Si je peux me permettre une réponse Yin/Yang, je dirais: frustrant/réjouissant. C'est frustrant parce que parfois j'ai l'impression de ne rien connaître. Mais c'est aussi tellement réjouissant de savoir qu'il y a encore tellement à apprendre.

C'est quoi pour toi ce "mystérieux" Qi?

Le Qi est l'énergie que nous avons chacun en nous. C'est plutôt l'utilisation de ce Qi en lieu et place de la force qui est remarquable, mais si difficile à mettre en oeuvre.

Quel est ton souvenir le plus drôle dans ta pratique du Tai Chi Chuan?

Un souvenir qui me fait sourire c'est à Preston 2016: cet allemand qui venait vers moi avec un sourire jusqu'aux oreilles pour ressentir le Qi. On aurait dit un enfant qui se réjouissait de se faire peur sur un manège de foire.

Et les réponses de Pierre au questionnaire de Bernard Pivot

Votre mot préféré?

Yak. Le mot le plus court qui me fasse penser à l'évasion dans la haute montagne.

Le mot que vous détestez?

Esclavage

Votre drogue favorite?

La montagne.

Le son, le bruit que vous aimez?

Le rire d'un enfant.

Le son, le bruit que vous détestez?

Le crissement de la craie (blanche) sur un tableau (noir)

Votre juron, gros mot ou blasphème favori?

Purée

Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque?

Madoff?

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire?

Roi

La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?

L'aigle

Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire?

Repars pour un tour.

PB