Pierre M

Je suis licencié en éducation physique et j'ai pratiqué pendant plusieurs année la boxe française ainsi que divers autres arts martiaux. Je pratique le Tai Chi Chuan depuis 2001, et depuis 2002 avec Maître John Ding. J'enseigne le Tai Chi Chuan depuis 2007.

Ce qui m'intéresse surtout dans le Tai Chi Chuan ce sont les nombreuses possibilités qu'il offre d'augmenter sa souplesse articulaire, de corriger et remédier aux problèmes de dos, de travailler sa concentration et sa mémoire, de lutter contre le stress, de pratiquer un art de self défense, etc . Tout cela dans une ambiance décontractée et sans risquer de se blesser par des mouvements brusques.

Le questionnaire Tai Chi Chuan de Pierre Malcourant

Un petit peu dans l'esprit du questionnaire de Bernard Pivot, voici un petit questionnaire Tai Chi Chuan auquel ont répondu nos instructeurs afin de mieux se faire connaître.

Lorsqu'on te demande ce qu'est le Tai Chi Chuan et que tu dois répondre en une seule phrase en sachant que tu seras forcément incomplet, que réponds-tu?

C'est un art martial a nul autre pareil où le mot art n'est pas un vain mot.

Sur le plan du développement personnel, en quoi es-tu aujourd'hui différent de la personne que tu étais avant de jouer le Tai Chi Chuan?

Cette pratique journalière m'a apporté une sérénité face à la vie et surtout un optimisme permanent tout en me permettant de retrouver ma souplesse d'antan et de travailler ma mémoire et ma volonté.

Quelle description ferais-tu du concept de Yin et de Yang dans ta propre expérience du Tai Chi Chuan?

Pour moi le concept de ying et yang s'apparente un peu à recevoir et à donner , à accepter et à refuser; c'est un peu comme la vague qui recule pour mieux préparer la vague suivante, c'est la vie en fait.

Est-ce que tu crois que la pratique du centrage et de l'enracinement s'exporte du Tai Chi Chuan au reste de ta vie?

Pour moi, en fait, c'est cette impression que l'on irradie autour de soi, cette impression de solidité et de stabilité par rapport à la vie trépidante que l'on vit tous.

Comment vis-tu le long apprentissage du Tai Chi Chuan?

Il est vrai que l'apprentissage du tai chi est lent et n'a pas de fin. Et si au début c'est très frustrant (surtout pour les gens qui comme moi ont fait beaucoup de sport où tout va toujours vite et où l'esprit de compétition est souvent présent), après les bienfaits s'accumulent même si malgré toutes ces années j'ai toujours l'impression d'être un débutant. En fait , je suis un débutant qui ne se fait plus d'illusions et qui sait maintenant qu'il est probable qu'il le restera toujours car c'est cela le merveilleux du tai chi il n'y a pas de limite à l'apprentissage même dans l'age.

C'est quoi pour toi ce "mystérieux" Qi?

Le Qi n'est pas mystérieux, c'est juste un autre nom que l'on donne à l'énergie que l'on a tous en soi et qui ne demande qu'a être utilisée après avoir été canalisée. Le Qi c'est l'énergie que l'on ressent après une saine pratique sportive, c'est cette impression de force et de bien être qui irradie du centre de notre corps et qui donne envie de vivre pleinement.

Quel est ton souvenir le plus drôle dans ta pratique du Tai Chi Chuan?

Il ne s'agit sans doute pas du plus drôle mais de celui qui me laissera toujours un super souvenir. Nous sommes en retraite de Tai Chi à Preston, il est +/- 6h30 du matin et alors que je fait un long et interminable Qi Gong, soudain à une petite centaine de métres à peine, j'ai vu passer devant moi une harde entière de biches avec le cerf majestueux qui les suivait. Ils se sont arrétés un instant, nous ont regardés nous qui étions immobiles et puis ils sont repartis tranquillement.

Et les réponses de Pierre au questionnaire de Bernard Pivot

Votre mot préféré?

Vivre

Le mot que vous détestez?

Abandonner

Votre drogue favorite?

Le whisky, comme chacun sait.

Le son, le bruit que vous aimez?

Le silence

Le son, le bruit que vous détestez?

Les bruits très aigus qui me vrillent les tympans

Votre juron, gros mot ou blasphème favori?

Merde

Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque?

Un visage d'enfant parce qu'il représente la vie et l'avenir.

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire?

Bourreau

La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?

Le chêne

Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire?

Pas mal ton parcours sur terre.

Pierre